Présentation de CatRescue

Image CatRescue

CatRescue est une petite ASBL bruxelloise, fondée en 2011 par France Evrard (licenciée en biologie), qui a pour mission principale le sauvetage de chats errants, maltraités, abandonnés, délaissés, etc.

Le siège social de l’ASBL se trouve rue Langeveld, 65/2 à 1180 Uccle.
CatRescue dispose de l’agrément HK 30233215 et la chatterie se situe au 97 rue Voot à 1200 Woluwe-Saint-Lambert.

CatRescue ne reçoit aucun subside et existe uniquement grâce aux dons de particuliers. CatRescue prend en charge tous les malheureux qui croisent son chemin, quel que soit leur état.

L’ASBL dispose d’une équipe aussi courageuse que dynamique pour se rendre sur des terrains difficiles et mettre toute son énergie à la disposition des chats les plus malheureux.
Les chats en détresse nous sont, généralement, signalés par e-mail ou téléphone. En fonction des places disponibles, nous mettons tout en oeuvre pour intervenir le plus rapidement possible sur place et les sauver de leur vie de misère.

  • Important :
  • CatRescue n’accepte pas d’animaux en pension : les places de la chatterie sont exclusivement réservées aux malheureux issus de la rue.
  • CatRescue ne prend pas en charge les chats de particuliers (stérilisation, vaccins..).

Campagne de stérilisation

La stérilisation est la meilleure manière d’empêcher la surpopulation féline. Les refuges belges débordent : sur les 37.000 chats recueillis chaque année, 15.000 sont euthanasiés.
Un chat est fécond dès l’âge de six mois et une femelle peut avoir jusqu’à trois portées par an.

Pourquoi stériliser ?

  • La stérilisation est une opération pratiquée sous anesthésie. C’est une intervention sans douleur pour l’animal et qui sauvera de nombreuses vies.
  • Une femelle stérilisée est plus calme, n’a plus de chaleurs et a moins de risques de développer des tumeurs mammaires.
  • Un mâle stérilisé cesse de délimiter son territoire avec son urine. Il se bagarre moins et fugue moins.
  • Si vous donnez des chatons, vous n’aurez aucune garantie qu’ils seront protégés et bien traités.

À noter :

Plus de 230 villes et communes belges ont mis en place un plan de stérilisation des chats errants. Une liste est régulièrement contrôlée et mise à jour sur le site de Gaia : gaia.be. Si vous remarquez que l'une des communes reprises ne mène plus de politique de stérilisation ou au contraire qu'une commune a mis en place un tel plan mais ne figure pas encore dans la liste, n'hésitez pas à contacter info@gaia.be.

Image CatRescue

Actions sur le terrain

Les bénévoles de CatRescue ne reculent devant rien pour sauver les chats en détresse.

Plusieurs fois par an, nous trouvons des endroits insalubres et dangereux pour les chats errants.
C’est ainsi que plusieurs bénévoles se lancent des défis : sauver les chats de ces dangereux endroits (bâtiment désaffecté, terrain rempli d’immondices…)

Construction d’abris pour les chats errants

Lorsque l’hiver approche, CatRescue lance un appel aux dons un peu particulier : nous cherchons des caisses à vin ou des boîtes en frigolite.

Munis de caisses, de paille et de plastique isolant, nos bénévoles se transforment en MacGyver et construisent des abris pour les chats errants. Ces abris sont très importants pour la survie des chats sauvages en hiver.

Si vous avez des caisses à vin/boîtes en frigolite non utilisées, n’hésitez pas à en faire don à CatRescue !

Photo d'abris en frigolite pour chats
Votre navigateur est désuet!

Vous ne pourrez pas utiliser toutes les fonctionnalités si vous n'utilisez pas un navigateur moderne et à jourMettre à jour maintenant

×