Campagne de stérilisation
La stérilisation est la meilleure manière d’empêcher la surpopulation féline. Les refuges belges débordent : sur les 37.000 chats recueillis chaque année, 15.000 sont euthanasiés.
Un chat est fécond dès l’âge de six mois et une femelle peut avoir jusqu’à trois portées par an.
Pourquoi stériliser ?
- La stérilisation est une opération pratiquée sous anesthésie. C’est une intervention sans douleur pour l’animal et qui sauvera de nombreuses vies.
- Une femelle stérilisée est plus calme, n’a plus de chaleurs et a moins de risques de développer des tumeurs mammaires.
- Un mâle stérilisé cesse de délimiter son territoire avec son urine. Il se bagarre moins et fugue moins.
- Si vous donnez des chatons, vous n’aurez aucune garantie qu’ils seront protégés et bien traités.
À noter :
Plus de 230 villes et communes belges ont mis en place un plan de stérilisation des chats errants. Une liste est régulièrement contrôlée et mise à jour sur le site de Gaia : gaia.be. Si vous remarquez que l'une des communes reprises ne mène plus de politique de stérilisation ou au contraire qu'une commune a mis en place un tel plan mais ne figure pas encore dans la liste, n'hésitez pas à contacter info@gaia.be.
Actions sur le terrain
Les bénévoles de CatRescue ne reculent devant rien pour sauver les chats en détresse.
Plusieurs fois par an, nous trouvons des endroits insalubres et dangereux pour les chats errants.
C’est ainsi que plusieurs bénévoles se lancent des défis : sauver les chats de ces dangereux endroits (bâtiment désaffecté, terrain rempli d’immondices…)
Construction d’abris pour les chats errants
Lorsque l’hiver approche, CatRescue lance un appel aux dons un peu particulier : nous cherchons des boîtes en frigolite.
Munis de boîtes en frigolite, de paille et de plastique isolant, nos bénévoles se transforment en MacGyver et construisent des abris pour les chats errants. Ces abris sont très importants pour la survie des chats sauvages en hiver.
Si vous avez des boîtes en frigolite non utilisées, n’hésitez pas à en faire don à CatRescue !